Décroissance
Slow Living

WOW MA POULE ! Tu vas trop vite pis ça va mal finir!

Bon bon bon, par où commencer ? La planète ne va pas super bien et je crois que vous le savez tous.  Y’a-tu quelque chose à faire live? Genre drette là !?

Commence par fermer les lumières autour de toi qui sont allumées pour rien, ça va être un bon début.

Bon là tes prêt.e à m’écouter 😊

The Planet is on Fucking Fire!!!

Bill Nye 

Maintenant que tu as un petit sentiment d’urgence en toi 🤯 tu es prêt.e à comprendre le sujet qui suivant :

Aujourd’hui je vais te parler de décroissance. La décroissance c’est ça :


La décroissance est un concept à la fois politique, économique et social, né dans les années 1970 et selon lequel la croissance économique apporte plus de nuisances que de bienfaits à l’humanité. Source

Ça c’est la définition de Wikipédia qui dit en gros qu’il faut ralentir notre consommation de machins trucs, car la terre à des ressources finies, donc c’est impossible de toujours vouloir croître.

Selon certains spécialistes c’est là que le développement durable s’est planté. Toujours croître, mais de façon durable, ce n’est pas réaliste, car la terre n’est pas infinie. 

Donc la décroissance implique automatiquement de réduire notre vitesse de vie. Moins travailler, pour avoir le temps de cuisiner, réparer nos objets, faire de l’échange de services, etc.

Le système économique est un peu un cercle vicieux.  Consommer plus parce qu’on n’a pas le temps de faire les choses par soi-même.

Alors avant de t’acheter une voiture, une maison trop grosse, convertis les paiements de tes cartes de crédit en temps et demande-toi si ça vaut vraiment la peine d’investir cette énergie-là dans ces biens matériels.

En ralentissent ta consommation et ta vitesse de vie, tu vas avoir une demande énergétique beaucoup moins exigeante pour la planète. Tu vas prendre le temps de respirer et la planète va se conserver! 

Tu trouves que je te parle en chinois?  Et bien écoute cette vidéo-là, après ça tu vas comprendre le pourquoi du comment.

Le 1er juin prochain à Montréal, va avoir lieu la deuxième édition du festival de la décroissance. Sur la page de l’évènement, tu vas trouver les infos nécessaires pour prévoir ta journée au festival.

Petit bémol technique; le festival n’a pas de site internet ni de page Facebook. Espérons que pour la prochaine édition l’équipe du festival pourra se doter de ses outils marketing qui les aideront à partager leur beau message à plus de personnes ❤️.

Étudiante en marketing, passionnée du minimaliste et du zéro déchet, je mets à profit mes connaissances pour vous partager des actions concrètes qui vont réellement avoir un impact sur l'environnement. La vie est déjà bien chargé comme cela, alors je garde toujours à l'esprit que réduire son impact environnemental ne signifie pas alourdir le quotidien, mais le simplifier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *