Voiture-verte-achat-intelligent-image
Opinion

Voiture verte, achat intelligent!

On va se le dire, acheter une voiture ce n’est pas nécessairement la solution la plus écologique pour se déplacer d’un endroit à l’autre, mais parfois on n’a juste pas le choix!

Eh bien, si on a à faire un choix parmi la gamme de véhicules offerts sur le marché, ça peut rapidement devenir très mélangeant et long à faire les comparatifs. C’est pourquoi, je vais t’aider à éclaircir ton choix en te donnant des repères précis lors de l’achat/ location de ton futur véhicule.

Ainsi, je vais te donner une liste de choses à vérifier pour t’assurer que tu fais le meilleur choix environnemental et INTELLIGENT lors de ton choix de véhicule.

Analyse tes besoins réguliers lors de ton usage du véhicule

  • Tu fais beaucoup de route? Peut-être as-tu besoin d’un véhicule avec une grande autonomie en énergie et un coût faible d’entretien!
  • Tu en as besoin seulement pour te déplacer dans de petites distances? Regarde pour une petite voiture qui va te coûter le minimum en frais d’entretien et en assurances!
  • Tu utilises ton véhicule pour tes besoins personnels et tu n’as pas d’enfant? Regarde les véhicules plus petits comme les sous-compacts et les véhicules ayant un habitacle plus petit.
  • Tu as une famille à reconduire à droite et à gauche? Si c’est ton véhicule de famille, tu peux toujours te trouver un modèle hachback ou un VUS qui a plus de place ou encore, qui possède une plus grande autonomie de batterie.
  • Tu te déplaces seulement en ville? Regarde des autos comme la Toyota Prius qui génère de l’énergie quand tu actives les freins. Avec celle-là, tu risques d’économiser beaucoup sur ta facture d’essence et en plus sur ta consommation d’énergie non-renouvelable.
  • Tu travailles en construction ou dans un domaine connexe et tu dois transporter de gros items régulièrement dans ton auto? Regarde plutôt les camions électriques! Je te suggère d’aller voir ce nouveau camion électrique qui est un futur compétiteur de Tesla avec son autonomie de batterie supérieure et des moteurs plus puissants que ceux des voitures Tesla).

Tente de savoir tes besoins futurs pour faire un choix intelligent qui va durer !

Actuellement, tu travailles à 5 minutes de chez toi pendant tes études, mais tu comptes aller sur le marché du travail à temps plein d’ici un an et tu vas travailler à 30 minutes de route de chez toi? Tu comptes avoir des enfants d’ici les 5 prochaines années? Eh bien, prends bien en note tout ça, parce que dépendamment de ton futur, tes besoins pourraient changer et c’est toujours bon de prévoir plus qu’un an à l’avance.

Vise l’achat du véhicule plutôt que la location

En effet, c’est bien beau de prendre une auto avec une pensée écoresponsable, mais si tu changes de véhicule chaque 3-4 ans, tu viens de tuer tous les efforts environnementaux que tu as fais en changeant de véhicule avant la fin de sa vie utile. Et ouin, pas besoin de te dire que si ton auto est encore assez récente, la changer avant la fin de sa vie utile n’apportera pas de bénéfices sur l’environnement.

Analyse la durée de vie du véhicule et de la batterie

Si tu ne connais aucunement la durée de vie estimée d’un véhicule électrique, je te conseille de regarder des articles sur le sujet ou encore d’aller voir sur le site de protégez-vous pour obtenir les meilleurs conseils pour ton futur achat.

Regarde la consommation de carburant si c’est une voiture hybride & regarde aussi l’impact de l’économie de carburant sur tes finances!

Tu as entrepris d’acheter un véhicule hybride? Bien joué! Toutefois, n’oublie pas de vérifier si tu pourrais avoir un moyen de transport qui consomme moins d’énergie pour répondre à tes besoins.

Prends en compte la borne de recharge

Assure-toi également d’avoir une borne de recharge à la maison pour recharger ton véhicule en tout temps lorsque tu es chez toi. Évidemment, tu peux charger ton véhicule pendant la nuit de cette manière et tu peux vaguer à tes occupations quotidiennes sans devoir te soucier de faire un détour de plusieurs heures pour charger ton véhicule.

Sinon, il y a de plus en plus de postes de recharge pour ton auto. Dans plusieurs restaurants, dans les parkings près des centre-villes, dans les stationnement de certains immeubles, etc.

Pose-toi quelques questions concernant les bornes:

View this post on Instagram

Introducing V3 Supercharging

A post shared by Tesla (@teslamotors) on

  • À combien se détaille les bornes de recharge?
  • As-tu besoin d’entretenir la borne ou de la changer à chaque X nombre d’années?
  • As-tu besoin de refaire tout ton électricité pour poser une borne?
    Je sais que les coûts reliés à ton panneau électrique ne devraient pas nécessairement rentrer en compte dans les facteurs environnementaux, mais tu vas clairement prendre compte de ton budget si ça te coûte 5000$ de plus que prévu…

Personnellement, après voir vu l’émission sur le même sujet de Pierre-Yves McSween, je crois que les voitures électriques sont plus avantageuses pour les gens faisant beaucoup de route, sans nécessairement faire de longs trajets chaque fois. Je te laisse voir l’émission, mais malheureusement, il est encore très difficile de rentabiliser d’un point de vue monétaire l’achat de sa voiture électrique aujourd’hui. Par contre, ça serait bien qu’on arrête de penser à court terme, puis à notre portefeuille et qu’on pense plus que 2 secondes à l’environnement.

Après mon article, j’espère sincèrement que tu te sens plus prêt(e) à magasiner ta prochaine voiture tout en prenant compte de réduire ton impact sur l’environnement!

Étudiante en marketing à l'Université de Sherbrooke, je me considère comme une grano débutante du 450. Comme vous, je découvre et j'apprends à réduire mon impact sur l'environnement. Alors, tout au long de l'été, je vous ferai part de mes trouvailles et de mes coups de cœur sur le sujet.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *