Transport actif
Opinion

Transport actif

Les gens perdent trop de temps à se déplacer. Je crois que les problèmes provenant des bouchons de circulation, les voyages en bus/métro interminables ne sont pas nécessairement toujours le résultat d’une mauvaise gestion des réseaux routiers et des transports en commun.  Je crois que c’est le résultat d’une mauvaise gestion de nos choix personnels. Pourquoi choisir d’habiter à 1 heure de notre lieu d’emploi/lieu d’étude ? Pourquoi habiter en banlieue quand on travaille en ville ?

Je crois que le choix de notre localisation d’habitation vs les lieux qu’on fréquente le plus à l’extérieur de la maison est un facteur crucial à évaluer avant de déménager. Le temps passer dans le transport, c’est du temps un peu perdu et c’est de l’argent de plus qu’on doit débourser. Parfois, ça vaut la peine de payer un peu plus par mois pour un loyer qui est à distance à pied de notre travail et éviter de payer une passe de bus.  

Au-delà de tout ça, je sais que parfois on ne peut pas déménager en un claquement de doigts ou que certaines personnes préfèrent la qualité de vie de la banlieue à la ville. Alors voici mes trucs pour éviter de devoir posséder une auto et faciliter nos déplacements.

Vélo

Le vélo est une alternative simple et efficace. Par exemple, si vous habitez en banlieue et que vous travaillez à Montréal. Vous pourriez éviter de débourser pour la passe de bus de banlieue si vous vous rendez en vélo au métro.  Si vous avez la chance d’habiter à Montréal alors, pourquoi ne pas toujours se déplacer à vélo?  Comparez sur Google Maps, souvent les trajets en vélo sont aussi longs que les trajets en transport en commun, donc vous économiserez de l’argent sur votre passe de bus/métro et sur votre passe de gym :P.

Netlift

Si vous ne pouvez pas prendre le vélo pour vous rendre au métro ou à votre destination, je vous propose Netlift. Une application de covoiturage québécoise. Avec un investissement de 1.3 million de dollars de différents investisseurs et du gouvernement, Netlift est en pleine croissance.  Cette application est simple et efficace. Elle permet de payer le conducteur pour une petite somme selon le trajet effectué. Le transfert de fonds se fait à travers l’application.  Le site web et l’application sont complets et faciles d’utilisation. Vous allez y retrouver les informations que vous cherchez sans maux de tête. Pour en savoir +

Communauto

Si vous devez vous déplacer loin et que vous n’avez pas la possibilité d’utiliser les transports en commun et le covoiturage et bien Communauto est une solution parfaite. Cummunauto c’est de l’auto partage. Ce service est disponible dans plusieurs grandes villes du Québec! Pour en savoir +

Étudiante en marketing, passionnée du minimaliste et du zéro déchet, je mets à profit mes connaissances pour vous partager des actions concrètes qui vont réellement avoir un impact sur l'environnement. La vie est déjà bien chargé comme cela, alors je garde toujours à l'esprit que réduire son impact environnemental ne signifie pas alourdir le quotidien, mais le simplifier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *