Salle de bain écolo
Zéro Déchet

Salle de bain zéro déchet

J’ai trouvé que la salle de bain est un bon endroit pour commencer son parcourt zéro déchet (ZD).  Celle-ci demande des changements moins drastiques que la cuisine par exemple.

Alors voici 2 petits changements que vous pourrez apporter pour être plus écolo!

LA BROSSE À DENTS

La brosse à dents est facile à remplacer par une alternative verte. Vous connaissez peut-être la brosse en bambou ? Il existe une multitude de marques sur le marché maintenant. Je vous conseille Ola Bamboo, une marque québécoise disponible dans les grandes surfaces.

Si vous n’aimez pas la texture du bois en bouche, je vous propose une brosse à dents en plastique avec tête rechargeable de Lamazuna.

Le site n’offre pas les prix en dollars canadiens, c’est un peu moins pratique. Espérons que l’entreprise va avoir la chance d’adapter son site web pour les acheteurs canadiens bientôt.

Perso je crois que c’est plus écolo la brosse en plastique, car elle une durée de vie plus longue. Il est seulement nécessaire de changer la tête de la brosse à dents en plastique contrairement à la brosse à dents en bambou, qu’on doit compostée au complet.

PS: Avant d’avoir le goût d’acheter une nouvelle brosse à dents, je vous conseille fortement d’user la vôtre, c’est encore plus écolo que d’en acheter une nouvelle !

LE SHAMPOING

Une transition plutôt simple, car il y a tellement d’options disponibles sur le marché ! Les shampoings ZD se retrouvent sous la forme liquide ou solide, et ce, pour tous types de cheveux!

Les boutiques ZD/ bios offrent souvent ce genre de produits.

J’aime particulièrement les shampoings en bar de Lush, ils donnent de bons résultats et sentent super bons. Bémol : les shampoings Lush sont ZD, mais ils contiennent quand même des produits chimiques. Cependant, ils sont beaucoup moins chimiques que les shampoings de pharmacie.

Dans une optique d’achat local, je vous conseille les Savonneries les Diligences.

Leurs savons sont 100% naturels et sont tout aussi efficaces que les savons Lush. Bon c’est certain qu’un savon 100% naturel sent un peu moins bon qu’un savon de Lush rempli de parfum chimique, mais il fait tout autant le travail et en plus, il est québécois!

Étudiante en marketing, passionnée du minimaliste et du zéro déchet, je mets à profit mes connaissances pour vous partager des actions concrètes qui vont réellement avoir un impact sur l'environnement. La vie est déjà bien chargé comme cela, alors je garde toujours à l'esprit que réduire son impact environnemental ne signifie pas alourdir le quotidien, mais le simplifier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *