La liseuse électronique
Opinion

Liseuse électronique, un bon choix ou non?

Lorsqu’il est question d’écologie, les gens essaient souvent de bien faire, mais sans vraiment être informer. On pense souvent à réduire notre consommation en général, couper la viande, le plastique et le carton. Par contre, parfois certaines intentions s’avèrent ne pas aider la planète autant qu’on le voudrait. Dans cette article, je t’aiderai à déterminer si la liseuse électronique est un bon choix pour toi.

On pense souvent qu’une liseuse remplace parfaitement le livre en papier parce que sa production ne nécessite pas de déforestation. Cependant, sa production à une impact écologique tout aussi importante puisque l’empreinte carbonique de la liseuse est beaucoup plus élevée que celle d’un livre. Selon Aurélie Lagueux-Beloin, journaliste pour Le droit, «pour que la liseuse démontre un bilan similaire à celui des livres en papier, il faudrait que son propriétaire achète au minimum un livre par mois pendant quatre ans.» Voici le lien vers son article si tu as envie de connaître un plus d’information la dessus.

Donc, la conclusion du paragraphe plus haut? Le liseuse est un bon choix si tu es un passionné de lecture. Si tu pense acheter seulement un ou deux livres par années, l’empreinte de ta tablette sera considérablement plus grande que si tu avais seulement acheter ces livres en version papier -toujours une bonne idée de visiter une bouquinerie pour acheter un vieux livre et lui donner une nouvelle vie-.

Par contre, même si tu n’est pas un passionné de livre, il existe d’autre manière de rentabiliser ta tablette. Par exemple, si tu lis La Presse, qui a maintenant près de 610 000 abonnées sur sa page Facebook @LaPresseFB, tu peux minimiser l’impact de ta liseuse en l’utilisant presque chaque matin. Tu peux aussi installer l’application La Presse mobile qui offre toute sorte de fonctionnalités, comme la page d’accueil personnalisable et le partage des vidéos sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *