les-meilleures-pages-a-suivre-sur-l'environnement-image
À découvrir,  Opinion

Les meilleures pages à suivre sur l’environnement

1- Défi 52 petits pas verts

Une jeune famille partage chaque semaine leurs démarches pour sauver l’environnement. Ils ont eu l’idée de se faire un défi qui implique de changer leurs habitudes sur une période d’un an en proposant toujours de nouvelles idées faciles à mettre en application dans notre quotidien.

2- Les écolos actifs: environnement, développement durable et famille

Ce groupe Facebook partage et commente des faits divers sur l’environnement. Cela peut passer par des nouveaux produits ou manières de faire aidant l’environnement ou encore, par le partage d’articles scientifiques sur l’état de notre planète.

3- Vide dressing mtl

C’est un groupe Facebook permettant l’échange, la vente et la donation de vêtements usagés dans la ville de Montréal. La deuxième vie donnée aux vêtements permet de réduire notre consommation et ainsi, se diriger davantage vers le zéro déchet.

4- Groupe Mouvement Zéro déchet Longueuil

Ces personnes de Longueuil partagent des articles de l’actualité, des innovations dans la région et on peut même voir que chacun s’entraide en se donnant des pistes ou trouver certains produits verts.

5- Groupe Zéro déchet Montréal

Une des MEILLEURES découvertes que j’ai fais est de trouver cette page. Les membres du groupe partagent leurs méthodes personnelles pour éviter tout ce qui est à usage unique (ex: q-tips, serviettes sanitaires réutilisables, papier de toilette réutilisable, etc.). En plus, les membres partagent les meilleurs endroits /commerçants/marques qui respectent l’environnement. Sérieux, ça vaut le coup d’en faire partie!

6- Les trappeuses

C’est un groupe de filles partageant leurs découvertes sur tout ce qui est «écolo». Perso, j’ai regardé leur page Facebook et elle contient de magnifiques photos professionnelles et de vrais belles découvertes environnementales!

7- Écolo imparfaite

Cette blogueuse parle de tout ce qui est en lien avec le zéro déchet, le minimalisme et le véganisme. Elle partage autant des publications de l’actualité et de nouveautés dans les commerces jusqu’à ses propres articles sur son blogue.

8-Lauraki, maman zéro déchet

Bloggeuse d’opinion, Lauraki mentionne des articles intéressants sur des nouvelles façons de voir le mode de vie zéro déchet. Cette maman parle beaucoup d’actualités en lien avec l’environnement, des nouvelles mesures implantées dans les villes, des événements ayant lieu, etc.

9-Tendance radis

Encore une fois, c’est une maman qui raconte comment se rendre au mode de vie zéro déchet sous forme d’articles. Elle propose également des conférences sur le sujet et son blog est très intéressant à lire et regarder!

View this post on Instagram

Je vois de plus en plus de gens se questionner sur les différents choix qu'ils ont à faire face dans leur "changement" de comportement en lien avec la consommation. D'ailleurs, on note souvent les mots suivants : privation, sacrifice, organisation, temps. D'abord, comprenons-nous bien. Plus vous direz à votre cerveau que ce qu'il fait est "mal", mais que vous en avez "envie", plus ce dernier vous enverra des signaux d'alarme (état de manque). C'est important, comme le dit @etsicetaitsimple de voir le côté positif des choses et de se donner le temps d'apprivoiser la "bête" écologique, pourtant si simple à comprendre. Chaque visonnement de documentaire, chaque livre lu, chaque personne, chaque culture, à son point de vu différent sur l'environnement. Tentez de démoniser chaque aspect ajouté à votre culture écolo du jour au lendemain risque de vous conduire directement vers l'asile! Encore plus si vous décidez d'y aller avec l'assiette comme première bataille. Les sujets à combattrent sont tellement variés que c'est à en perdre la tête… Huile de palme, noix de cajou, avocat, café, cacao, tomate, sucre, plastique, verre, pétrole, coton, bio, équitable, lait, soya, alouette, en liberté, sans cruauté, sans gluten, etc. Même les écolos ont des "polices" culpabilisantes entres eux pour savoir qui est plus vegan/écolo/éthique que l'autre! Pourrions-nous juste applaudir les efforts des autres? Cessez de se comparer? Apprendre à respecter ses limites également? S'il y avait une réponse universelle, on ne se poserait pas la question. Mais il n'y en a pas! ● Je fais mon ketchup maison à partir de conserves de tomates. Dernièrement, j'ai lu que les tomates en conserves PEUVENT venir de Chine et encouragerait l'exploitation d'enfants (selon le point de vu de l'auteure). Ensuite, j'ai lu que les tomates d'ici, poussant en serre, augmentaient le CO2 et la pollution. Ensuite, j'ai lu que la tomate, acidifiante, était néfaste pour ma santé dans une diète alcaline. Puis, j'ai décidé de m'en foutre, de faire de mon mieux et de continuer de faire mon ketchup maison, parce que #YOLO you know?! #zerowaste #zerodechet #simplicitévolontaire

A post shared by Cindy × Tendance Radis (@tendance_radis) on

Pages : 1 2

Étudiante en marketing à l'Université de Sherbrooke, je me considère comme une grano débutante du 450. Comme vous, je découvre et j'apprends à réduire mon impact sur l'environnement. Alors, tout au long de l'été, je vous ferai part de mes trouvailles et de mes coups de cœur sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *