Lecture d'été
À découvrir

Lectures D’été

Voici mes suggestions de lectures d’été !

Pour devenir zéro déchet

Une fois que tu vas avoir terminé cette lecture, tu vas te sentir motivé et prêt à faire le vide des objets en trop dans ta maison! Le livre de Béa Jonshon est une bible du zéro déchet (ZD). Le livre est divisé par thème, ce qui facilite le repérage de sujets.  Tu vas retrouver autant des recettes, des DIY, que des listes d’organismes pouvant faciliter ta transition ZD.

Je te conseille de visiter le site web de Béa. Le site est super bien organisé et il regorge d’information sur le zéro déchet.

Zéro Déchet version québécois

View this post on Instagram

OMG! C’EST LÀ LÀ! 🤭 Faque voici l’annonce: MON LIVRE “TENDRE VERS LE ZÉRO DÉCHET” SORT EN LIBRAIRIE LE 10 MAI PROCHAIN!!! 📙 (Scusez-la, j’ai pas pu m’empêcher de crier…) Comment vous dire comment je me sens…? 🤔 Comme dirait ma bonne amie @aabrunet (qui vient aussi de sortir son livre!), c’est comme un accouchement qui dure vraiment longtemps! (Bon. Ni elle ni moi ne savons ce qu’est accoucher, mais on se dit que ça doit ressembler à ça!)🤰 Et comme lorsqu’on accouche, on ne fait pas ça toute seule dans son salon (idéalement)! J’ai donc eu la chance d’être VRAIMENT bien entourée pour sortir ce beau projet! Par beaucoup trop de personnes magiques pour que je puisse toutes les nommer ici, mais je compte bien vous les présenter dans les semaines à venir! 🧡 Voici donc: Tendre vers le zéro déchet @editionslapresse Sortie en librairie le 10 mai prochain 🌿 Quoi? Vous voulez savoir ce que j’y raconte? Tout ce que je n’ai jamais le temps de dire en conférence parce que je manque de temps (pourtant, je parle plutôt vite)! Tous mes trucs et astuces zéro déchet en plus de plein de réflexions pour mieux comprendre et intégrer cette transition à notre vie. Toujours en respectant le rythme, les limites personnelles et le contexte de vie de chacun! ✨ YOUHOU!!! 🥳 P.S. Il y aura un lancement, je vous garde au courant pour les détails: tout le monde est le bienvenu! 🍷 #zérodéchet #zerowaste #tendreverslezéroDéchet #livre #accouchementlent #lafilleestinarvée #équipedefeu

A post shared by Mélissa de La Fontaine (@melissa.delafontaine) on

Tendre vers le zéro déchet est un livre écrit pas Mélissa La Fontaine (notre Béa Jonshon québécoise). Elle a une approche beaucoup plus douce avec le ZD.  Elle met beaucoup d’emphase sur le respect du rythme de vie de chacun. Alors si tu es débutant dans le monde du Zéro déchet je te conseille son livre avant le livre de Béa Jonshon.

Moins consommer c’est bon pour le portefeuille

Selon moi la première approche à un mode de vie transitoire c’est de moins et mieux consommer. Ce livre n’est peut-être pas un livre directement lié à l’écologie, mais il est tout à fait pertinent dans un monde où la surconsommation affecte beaucoup nos finances. À la fois humoristique et légé ce livre te donnera une panoplie de conseils pour te poser les bonnes questions sur tes achats. 

Critique sur la société de consommation

Si tu as le goût de découvrir l’envers de la médaille de la consommation, l’impact des compagnies sur la vie des gens et sur la culture, tu vas te régaler de cette lecture. Tu ne vas plus jamais voir les marques de la même façon.  Je crois que No logo reste un bon vieux classique qui est toujours au goût de jour. Ce qui est bien c’est qu’il est possible de constater que les grandes marques n’ont peut-être pas beaucoup évolué depuis les années 2000.  

Bonne lecture !

Étudiante en marketing, passionnée du minimaliste et du zéro déchet, je mets à profit mes connaissances pour vous partager des actions concrètes qui vont réellement avoir un impact sur l'environnement. La vie est déjà bien chargé comme cela, alors je garde toujours à l'esprit que réduire son impact environnemental ne signifie pas alourdir le quotidien, mais le simplifier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *