Cuir végane
À découvrir

Le cuir végane, un bon choix ou non ?

Le terme cuir végane peut paraître assez contradictoire parce que, comme on le sait, du cuir… ce n’est pas végane. Il y a deux types de cuir qui se disent végétaux : celui à tannage végétal, et puis le véritable cuir végane, celui qui refuse toute forme d’exploitation animale.

Le premier type, à tannage naturel, est peu connu et son prix de détail est très élevé. Contrairement au tannage minéral généralement fait à base de chrome et très polluant, le tannage végétal est fait à base d’ingrédients naturels, comme de l’extrait de mimosa. Il est ecofriendly, et en plus si tu lui fais attention, tu vas pouvoir le garder toute une vie. Par contre, comme cette industrie est encore inconnue au Québec, et encore une fois, que les prix sont élevés (2 à 3 fois chère qu’une marque comme Matt & Nat), les gens ont tendances à opter pour l’autre type de cuir, le véritable cuir végane. Pour plus d’information, va visiter le site internet Les cuirs nomades, ou ils expliquent le processus du tannage en profondeur.

C’est probablement celui que tu connais, et c’est aussi celui qu’on retrouve dans la plupart des magasins grandes surfaces comme H&M. Il ne faut pas enlever le mérite aux compagnies comme Matt & Nat et Lambert, qui tentent de faire une différence avec leurs produits écologiques. Comme par exemple Matt & Nat qui fabrique ces produits à partir de bouteilles recyclés et de liège. La compagnie à toute de même réussi à atteindre une bonne notoriété avec ses 480 000 abonnées sur sa page Facebook et ses 252 000 abonnées sur Instagram. Les sacs se retrouvent dans plusieurs point de vente mais il est aussi possible de les commander en ligne sur leur site web et sur plusieurs autres site de détaillants. Mais il reste tout de même que le cuir végane, c’est un peu trompeur. Certaines compagnies accordent une grande importance aux matériaux qu’elles utilisent, mais d’autres adoptent le cuir végane comme élément de marketing. Parce que non, ce qui est végane ne signifie pas nécessairement bon pour la planète. La plupart des cuirs recyclés et similicuirs sont fait à base de matériaux vraiment nocifs, comme le pétrole. Et puis, même si certains sont un peu plus durable que d’autres, on parle souvent d’une sacoche que tu pourras garder moins d ‘une dizaine d’années, si tu lui fais attention.

Finalement, je pense quand même que le cuir végane peut être un bon choix. L’important c’est de bien te renseigner avant d’acheter, parce que certaines marques sont ecofriendly et d’autres non. Et surtout, pas besoin d’avoir une dizaine de sacs différents dans ton garde-robe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *