Nespresso et greenwashing
Opinion

Greenwashing et Nespresso

Infopresse on fait un article sur Nespresso. Voici un extrait :

Avoir une conscience environnementale ne suffit pas. Vous devez aussi en informer les consommateurs. Nespresso Canada l’a bien compris. L’entreprise a mis en place des stratégies marketing pour révéler sa vraie nature: l’engagement social.

https://www.infopresse.com/article/2019/6/17/c-est-nespresso-c-est-recyclable-l-art-de-repositionner-sa-marque

Nesspresso et engagement social ??! Savez-vous que Nespresso est une compagnie de Nestlé?  Une des plus grandes compagnies alimentaires au mode qui ne cesse de faire les manchettes pour ses controverses. Voici un exemple, qui nous prouve que Nestlé n’est pas très bien engagé socialement :  alors qu’il y avait des sécheresses en 2015 en Colombie-Britannique, les gens devaient limiter leur consommation d’eau et pendant ce temps Nestlé remplissait gratuitement ses bouteilles d’eau!

Même la référence québécoise en marketing renforce le greenwashing, c’est aberrant!  

On nous informe dans l’article que les dosettes sont plus écologiques que le café filtre. C’est surement véridique. L’organisme ayant fait ses recherches semble sérieux.

PS : L’étude en question a été menée par un consortium canadien d’entreprises d’emballage. Je ne sais pas à quel point cela a pu biaiser l’étude.

Malgré que les sources de l’étude soient fiables, selon moi c’est faire une mauvaise comparaison. Pourquoi comparerez les dosettes de café avec les machines à café filtre ? C’est comparer une option (machines à café filtre) qui n’ai déjà pas super écolo avec une option on peu moins pire. Connaissez-vous les bonnes vieilles machines à café qui ne nécessitent pas de filtre jetable?  Ça, c’est plus écolo qu’une machine avec dosette et qu’une machine à café filtre!

Voir la page 2 de cet article pour en savoir+

Je mets en lien une chronique des Trappeuses qui est super bien rédigée et organisée. Cet article contient plein de trucs pour éviter le Greenwashing.

Leur blogue est super bien construit et bien référencé sur les moteurs de recherches. Alors quand vous aurez une question concernant l’écologie vous trouverez assez rapidement sur Google des liens qui vous apporteront sur ce blogue!

Pages : 1 2

Étudiante en marketing, passionnée du minimaliste et du zéro déchet, je mets à profit mes connaissances pour vous partager des actions concrètes qui vont réellement avoir un impact sur l'environnement. La vie est déjà bien chargé comme cela, alors je garde toujours à l'esprit que réduire son impact environnemental ne signifie pas alourdir le quotidien, mais le simplifier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *