photo-acheter-vert-pour-notre-compagnon
Zéro Déchet

Acheter vert pour notre compagnon

1- Acheter de la nourriture et biscuits écoresponsables

Étant donné la tendance de tout acheter en vrac (savon, nourriture, épices et même produits pour animaux), je te conseille vivement de regarder la moulée pour ton compagnon pref! Tu peux également faire de même pour les gâteries que tu lui achètes.

Si tu en cherches, il existe de nouvelles épiceries pour animaux qui promouvoient les produits écoresponsables et locales.

Perso, je me méfierais de certaine nourriture dite en «vrac»… Oui tu peux réduire le gaspillage d’une certaine façon en prenant seulement la quantité nécessaire, mais celle-ci n’est pas nécessairement synonyme de réduction d’utilisation de plastique.

2- Acheter des sacs biodégradables pour ramasser les besoins.

Je te rappelle que tu ne peux pas mettre les besoins de ton animal dans un bac à compost, mais que tu peux toutefois tenter de minimiser son impact en prenant des sacs écoresponsables plutôt que de sacs de plastique.

Pour voir plus d’informations sur ce que tu peux mettre dans ton compost, viens lire l’article Comment faire son compost?

Je t’invites également à lire cet article très pertinent pour te donner des trucs verts pour éliminer les excréments de ton animal.

3- Acheter et vendre des accessoires usagés

Regarder les petites annonces comme kijiji pour acheter des articles usagés tels que des cages, des bols à nourriture, des laisses, des colliers, des harnais, etc.

Pour avoir adopté un petit puppy l’an passé, je comprends ce que ça fait d’acheter trois nouveaux kits de colliers/harnais/laisse durant la même année, car ton chien a trop grossi. Ainsi, je te suggère vivement de vendre les articles, accessoires dont tu n’as plus besoin et dont quelqu’un d’autres pourrait en faire l’utilisation! En plus, ça permet de réduire notre consommation!

Dans la photo ci-bas, tu peux voir mon petit bébé Eva quand je l’ai eu. À ce moment-là, elle était encore à son premier ensemble de collier/laisse/harnais sur 3 et surtout, j’étais encore capable de la lever.

4- Éviter d’acheter des jouets et toutous «cheaps»

Eh oui, ton chien peut être le plus gentil gros toutou, mais il est certainement capable de détruire son nouveau toutou en seulement une heure (je parle par expérience). Alors, 15$ pour un toutou qui va direct à la poubelle, ça fait mal au coeur et aussi, mal à l’environnement.

Je te conseille d’acheter des jouets comme des kongs qui sont certains de durer même s’ils sont fait en plastique. Oui oui, là j’ai l’air de me contredire en te conseillant d’acheter quelque chose en plastique sauf que ces jouets-là durent une éternité et vont rendre ton pitou plus qu’heureux!

Sinon, tu peux aussi acheter les jouets de cette compagnie. Pour avoir moi-même acheté l’os vert sur la photo en haut à gauche, ils sont assez résistants. Le meilleur là-dedans, c’est qu’ils sont fait à partir de matériaux recyclés et sont recyclables à l’infini!

Penses-y, les chiens ont des répercussions néfastes sur l’environnement à cause de nos pratiques et des habitudes que l’on leur inculque. Ainsi, acheter intelligemment pour ton meilleur ami pourrait à la fois lui faire plaisir à lui, mais aussi à l’environnement!

Étudiante en marketing à l'Université de Sherbrooke, je me considère comme une grano débutante du 450. Comme vous, je découvre et j'apprends à réduire mon impact sur l'environnement. Alors, tout au long de l'été, je vous ferai part de mes trouvailles et de mes coups de cœur sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *