3 trucs pour mieux voyager
À découvrir

3 trucs pour mieux voyager

Comme j’adooooore découvrir le monde, mais que je déteste gaspiller et polluer, j’ai développé au cours de mes voyages backpack quelques trucs pour voyager écologiquement. Voici donc trois astuces que vous pourrez ajouter à votre liste.

  • Soit bien organisé

Personnellement j’aime bien compartimenter les différents items dans ma valise (ou mon backpack) dans des sacs en plastiques et des filets. Ça permet de sortir et ranger les choses beaucoup plus facilement dans ton sac, mais ça te permet aussi d’économiser de l’espace. Les sacs te servent en cas de besoin et les filets sont pratiques pour laver à la main. Grâce à l’espace d’extra tu peux oublier les formats voyages et amener les bouteilles entamées que tu as déjà, puis les jeter (recycler bien sur) lorsqu’elles sont vides. Parmi ces bouteilles, tu devrais toujours amener un savon biodégradable pour laver tes vêtements. S’il te reste de la place tu peux toujours amener une gourde d’eau et des Tupperware pour ramener les aliments qui se conservent à une température plus chaude. Bien sûr, tu peux amener des outils écolos qui se rangent bien dans un sac, comme une paille réutilisable. Un bon truc pour être organiser est d’utiliser l’application mobile Liste de voyage, disponible sur le Apple store, qui permet de prendre en note les items que tu as apportés et tu peux même associer des emojis.

  • Encourage l’économie locale   

Comme je le fais à Montréal, quand je voyage, j’essaie le plus possible de consommer des produits locaux. Ça permet de diminuer l’impact environnemental lié aux transports et à la production, et en plus ça aide la population à s’enrichir. Par-dessus tout ça, en cherchant des produits locaux tu tomberas peut-être sur le meilleur repas (ou la plus belle rencontre) de ta vie. C’est toujours un bon moyen de découvrir la culture d’un autre pays à travers des expériences différentes que ce qu’offre les agences de tourismes. Prendre les transports en communs et les taxis locaux (comme les tuk tuk en Thaïlande) est aussi une excellente manière de diminuer ton impact et de découvrir le pays.  Pour t’aider à encourager l’économie locale, tu peux installer l’application Guides by lovely planet qui donne de l’information à propos des lieux d’intérêt, des restaurants, des boutiques et des hôtels. Il y a également une section Need to know pour les informations sur le taux de change et le prix des transports en commun.

  • Diminue ta consommation de viande

Je ne suis pas végétarienne, mais ma partenaire de voyage l’est. J’ai donc pris l’habitude de ne pas manger de viande lorsque je voyage. Ça peut paraitre impossible si tu es un carnivore, mais tu aideras la planète puisque la production de viande est une des activités la plus polluante qui existe. En prime, tu diminue tes chances d’intoxications alimentaire et tu augmentes ton budget pour tes autres activités (parce que la viande, c’est chère). Et pour combler le tout, si tu voyage dans des auberges jeunesses et que tu fais ton épicerie, tu pourras acheter des produits plus durable et donc gaspiller moins. L’application parfaite pour voyager si tu est végétarien est Happy Cow find vegan food. C’est une application qui peut te recommander les restaurants végétariens et véganes dans les environs, mais aussi les restaurants réguliers avec des options végétariennes.

trucs pour mieux voyager
Happy cow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *