10-actions-concrètes-à-appliquer-au-travail-pour-sauver-l'environnement
Slow Living

10 Actions concrètes à appliquer au travail pour sauver l’environnement

Voici les 10 trucs pour sauver la planète à ton travail:

1- Avoir accès à une tablette au lieu d’imprimer tous les rapports en version papier.
Entre vous et moi, si t’es représentant sur la route et que tu dois traîner des centaines de documents chaque jour, tu vas me remercier quand tu vas découvrir à quel point une tablette peut sauver ta vie.

Cet outil permet d’économiser énormément de papiers et en plus, de trier des informations de façon beaucoup plus ordonnée.

2- Faire un lunch plus écoresponsable.

3- Avoir des ustensiles et couverts réutilisables avec nous dans notre bureau pour les journées ou le lunch est fourni au travail ou lorsqu’on oublie d’amener le nôtre.

4- Éteindre les lumières non utilisées dans notre bureau ou dans les pièces communes.

5- S’amener une bouteille d’eau réutilisable pour boire au travail.

En effet, boire de l’eau fréquemment est meilleur pour notre corps et la planète vous remercie de prendre une seule bouteille plutôt que des centaines de bouteilles de plastique pour une année complète.

6- Avoir un agenda et une «to do list» électronique.

Perso, j’aime bien utiliser l’agenda de Outlook, il est facile à utiliser et à apprendre. En plus, il a plein de fonctionnalités nous permettant d’inviter des collègues à des rencontres rapidement tout en prenant compte des plages horaires disponibles de tous les invités et de l’organisateur. Pour ce qui en est de la to do list, je vous conseille One Note. Les possibilités sont pratiquement infinies avec ce logiciel-là et en plus, c’est très instinctif comme logiciel.

7- Ramener à la maison les canettes vides utilisées, les plastiques ou morceaux de cartons recyclables s’il n’y a aucun endroit qui permet de le faire sur place au travail. Btw, c’est aussi applicable pour les aliments compostables.

8- Favoriser le transport en commun ou le covoiturage pour se rendre au travail ou encore, pour aller à des congrès et meeting d’équipe.

9- Éviter de se déplacer inutilement et favoriser les rencontres sur Skype et par téléphone lorsque possible.

10- Amener sa tasse à café pour éviter les tasses à café à usage unique.

En écrivant cet article, je réalisais que chaque matin à mon travail, on doit imprimer plusieurs rapports qui sont, par la suite, déchiquetés et recyclés, mais surtout que plusieurs dizaines de feuilles sont même jetées. C’est fou quand on y pense… La quantité de papiers qu’on gaspille chaque jour.

Mais sérieusement, pourquoi imprimer autant de papier chaque fois?

Pourquoi ne pas tout simplement avoir une tablette avec tous les documents à jour qui sont disponibles également pour nos collègues? Ça serait tellement plus simple! Et en plus, cela nous permettrait d’économiser d’innombrables feuilles de papier.

Maintenant, tout est connecté. Les applications pour mobiles ou pour tablettes permettent d’optimiser notre temps et nos ressources grâce à l’information qui est plus facilement accessible. En plus, on peut tout enregistrer dans le nuage alors, pourquoi perdre notre temps à imprimer de multiples rapports que l’on se servira qu’une seule fois?

Juste pour te donner une idée, voici des statistiques sur le nombre de feuilles de papier sorties d’une imprimante depuis Janvier :

Je t’invite à trouver toi-même d’autres façons de sauver l’environnement à ton travail et de les partager en bas dans nos commentaires!

Étudiante en marketing à l'Université de Sherbrooke, je me considère comme une grano débutante du 450. Comme vous, je découvre et j'apprends à réduire mon impact sur l'environnement. Alors, tout au long de l'été, je vous ferai part de mes trouvailles et de mes coups de cœur sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *